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Jan 19

LE CODÉVELOPPEMENT – Une formation puissante et innovante

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Comment exploiter l’intelligence collective lorsqu’on souhaite se réorienter professionnellement ?

PARTICIPER À UN GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT, C’EST

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* S’ÉQUIPER DE NOUVEAUX OUTILS ET DE NOUVELLES PRATIQUES

L’approche favorise non pas des solutions idéales mais pragmatiques. Elle consiste à faire avec ce que l’on a, à partir de ce qui est présent, en tenant compte de la vision du participant qui expose ses difficultés.

* SORTIR DE SON ISOLEMENT

Les participants évoquent souvent l’envie (ou le besoin) de se sentir moins isolés devant l’ampleur de leurs tâches, de pouvoir échanger concrètement sur leur projet et leurs préoccupations, dans le confort d’un petit groupe.

* REMETTRE EN CAUSE SES OBJECTIFS POUR AVANCER

On apprend une autre manière de gérer les difficultés, à définir un objectif clair et à remettre en cause un but pour vérifier que c’est bien le bon : des compétences très utiles dans la gestion d’une entreprise.

* RENFORCER SA CONFIANCE EN SOI

C’est en ayant confiance en soi, en son projet, en ses idées et en son travail, que l’on conserve sa motivation.

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COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE CODÉVELOPPEMENT ?

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Le groupe composé au maximum de six à huit pairs se réunit 1 fois par mois.

Deux rôles sont nécessaires au fonctionnement d’un groupe de codéveloppement, les rôles de “client” et de “consultant” qui changent d’une séance à l’autre.

LE RÔLE DE « CLIENT »

Porteur d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet , le “client” le propose au groupe pour réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Le “client” change à chaque séance.

LE RÔLE DE « CONSULTANT »

Contributeurs au service du client dans sa situation ; les consultants apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.

L’ANIMATEUR guide le groupe tout au long des 6 étapes du codéveloppement. Formé à l’approche du Codéveloppement, attentif à la fois au processus et au contenu de la séance, il stimule en finesse les interactions au sein du petit groupe. Il est le garant du code de déontologie.

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L’APPRENTISSAGE SE FAIT PAR L’ACTION ET SE FONDE SUR 4 VALEURS

 

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AUX ORIGINES…

D’origine québécoise, le « codéveloppement » professionnel a été théorisé dans les années 1980 par Adrien Payette et Claude Champagne. J’ai eu la chance de suivre la formation donnée par  Claude Champagne et Michel Desjardins à Paris dans le cadre de l’APM.

 

Deux groupes de Codev dont l’un est destiné aux Managers et le second aux Dirigeants d’entreprise de toutes tailles démarrent le jeudi 21 février après-midi au 77, Parc d’Activités de Cappellen.

Inscription et informations :

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