07
Mar 17

Les Corporate Trans-Formers ? Des collaborateurs compétents et talentueux

Article paru ce 7 mars ici: http://www.hrone.lu/actualites/les-corporate-trans-formers-des-collaborateurs-competents-et-talentueux

“LES CORPORATE TRANS-FORMERS ? DES COLLABORATEURS COMPÉTENTS ET TALENTUEUX”

 

Après une intervention remarquée lors de la première édition du Recruiters Day, le 9 février dernier, Béatrix Charlier, fondatrice du cabinet P’OP, revient pour HR One sur les “Corporate Trans-Formers”, leurs aspirations, ainsi que sur les démarches que les entreprises doivent mettre en place pour les aider à se révéler et ainsi performer.

Pouvez-vous revenir sur votre définition des “Corporate Trans-Formers” ?

Qui sont-ils ? Les « Corporate Trans-formers » sont des collaborateurs compétents ET talentueux. En pleine possession de leur énergie, de leur inspiration, ils sont porteurs de solutions créatives, anticipatives et efficaces. Ce sont eux qui sont le plus à même aujourd’hui d’inspirer la mutation impérieuse des entreprises s’ils sont entendus ET surtout écoutés par leurs managers.

 

Quelles sont les différentes initiatives que l’entreprise doit mettre en place pour aider les talents à se révéler ? Quel est le rôle des recruteurs ?

Les recruteurs, aujourd’hui, doivent anticiper la mutation des rôles et des fonctions induites par trois courants : celui des aspirations non négociables de la jeune génération, celui de la robotisation et enfin celui de l’évolution exponentielle de l’I.A.

Leur rôle n’est donc plus de combler les besoins en compétences de l’entreprise mais plutôt de s’entourer de collaborateurs impliqués dans la transformation des business afin de les implanter dans le nouveau Monde.

Les tests de personnalité, les mesures des Soft Skills ne suffisent pas à révéler au candidat ses forces intrinsèques, ce que je nomme ses talents.

Le cœur de métier de P’OP est de révéler les talents que ce soit de manière individuelle ou au sein des équipes.

Recruter aujourd’hui un collaborateur, c’est lui offrir la possibilité de se connecter à ses talents avant même de lui proposer des projets collaboratifs. Alors seulement, recruteur et candidat pourront ensemble juger de l’opportunité de travailler ensemble pour un certain laps de temps.

 

Que pourront dès lors accomplir les talents qui se révèlent enfin ?

Les talents dès lors qu’ils sont intégrés à leur juste rôle dans l’entreprise peuvent s’engager dans cette révolution anthropologique majeure. Ils ont les codes que ce soit pour anticiper les mutations ou encore pour mettre au jour de nouveaux paradigmes. Les Corporate TransFormers sont les Solutionnaries non pas de demain mais bien d’aujourd’hui ! La seule issue est de leur faire confiance.

 

Comment convaincre les entreprises luxembourgeoises d’investir dans leurs talents et de les aider à se révéler ?

Pour les entreprises, le moment est venu de s’allier aux talents d’aujourd’hui pour s’implanter dans le monde de demain. Toutes les études convergent dans la même direction, qu’elles mesurent le turnover de la jeune génération, qu’elles informent sur le taux de destruction des emplois dans les 5 années à venir, qu’elles émettent l’idée audacieuse d’un revenu universel et de la taxation des robots.

Nul n’a besoin, je pense, d’être convaincu. Les prédictions sont suffisamment étayées pour se rendre compte que seuls des êtres dopés par la pleine connaissance de leurs talents pourront répondre de manière créative à des enjeux qui nous dépassent tous.

Puisque l’enseignement sanctionne un cursus par un diplôme sans vraiment révéler les talents, il s’ensuit une perte de repères et de sens. P’OP travaille quotidiennement avec cette jeune génération détonante. Et croyez-moi, pour l’énergie est bel et bien là !

 

Capture d’écran 2017-03-08 à 16.53.48

 

Partager sur les réseaux sociauxShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn