• Articles de presse

Le changement de carrière séduit toujours

Écrit par Béatrix Charlier le 2 juin 2016

Les salariés sont toujours plus nombreux à vouloir changer de voie professionnelle, malgré les difficultés inhérentes à une telle démarche.

Article rédigé par Thomas Holzer pour L’essentiel

La reconversion professionnelle doit avant tout être réfléchie.

Le temps où les salariés passaient 40 ans à faire le même métier dans la même entreprise est bel et bien révolu. «La conséquence d’un monde en perpétuel changement, et une impulsion soutenue par les jeunes générations», résume Béatrix Charlier, coach individuelle et d’entreprise.

Selon l’étude effectuée par son cabinet P’OP, un quart des moins de 32 ans au Luxembourg ont déjà cumulé au moins cinq expériences professionnelles et 11% plus de sept emplois différents. «Si les jeunes ont encore tendance à évoluer dans le même secteur, les plus de 40 ans vont plus loin et sont nombreux à envisager une reconversion professionnelle. Souvent après une difficulté professionnelle ou personnelle». 

Le voyage peut s’avérer périlleux

Un revirement en milieu de carrière qui demeure compliqué, mais pas impossible. Et pour qu’il soit réussi, la préparation compte énormément. «C’est plus simple à l’intérieur d’une société. Si le salarié est en terrain connu, il peut être aidé. Et il conserve son expertise en ne changeant pas de secteur d’activité», explique Gwladys Costant, spécialiste en recrutement.

Pour ceux qui souhaitent un changement radical, le voyage peut s’avérer périlleux. «S’il change de secteur, un travailleur doit savoir qu’il repart de zéro pour se retrouver au même niveau que les jeunes qui arrivent sur le marché. Il ne pourra pas avoir les mêmes prétentions salariales qu’auparavant», conclut-elle.