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Votre diplôme est-​​il déjà obsolète ?

Écrit par Béatrix Charlier le 22 juin 2018

L’employé dont les qualifications sont dépassées se doit de mettre à jour ses compétences.

Article rédigé par Pierre François pour L’essentiel

L’employé doit s’adapter à l’évolution rapide de l’outil informatique.

Béatrix Charlier, consultante RH, explique. «Une étude a été menée par Dell et l’Institut pour le Futur, l’année passée. Elle laisse entendre que 85% des emplois pour l’horizon 2030 n’existent pas encore. 50% des compétences présentes en entreprise à ce jour sont potentiellement obsolètes». «L’obsolescence des diplômes et compétences touche surtout les métiers dans lesquels l’outil informatique est prédominant», dit Pierre Gromada, expert RH.

Aussi, l’éducation et la formation sont des étapes qui précèdent l’emploi. Or, selon les deux spécialistes, travail et formation ne sont plus à dissocier pour l’employé. Par le fait que celui-ci veut préserver sa valeur ajoutée. «Beaucoup ne sont pas au courant de leur droit de formation continue. Tout comme certains employeurs perçoivent encore la formation de leurs employés comme une perte de temps et d’argent», déplore Pierre Gromada.

«Le candidat devient la force vive de l’entreprise. Là, Il apprend de nouveaux savoirs. Et l’entreprise se dote, en formant aux métiers de demain, d’une force de rétention des talents», souligne Béatrix Charlier.